Packaging primaire
et e-commerce de culottes

Client : Marguette – Année : 2021

Marguette est une marque de culottes menstruelles écologiques et made in France. Ses produits permettent aux femmes de se sentir plus libre et confortable pendant leurs cycles tout en proposant une alternative aux protections hygiéniques jetables et bourrées de produits chimiques. Lavable, ces culottes sont une solution écologique et saine pour le corps des femmes.

Le point éco-conception graphique

L’achat de produits en ligne augmente de plus en plus et les emballages nécessaires pour les transporter ne sont pas sans impact sur l’environnement. Pour la création du packaging e-commerce et primaire j’ai proposé :

→ Des matériaux en papier recyclé et carton pour être recyclé
→ Des packagings qui utilisent le recto et verso pour transmettre des informations pour ne pas imprimer un nouveau support
→ Un seul packaging primaire pour une vente en physique et en ligne
→ Un packaging majoritairement blanc pour limiter la quantité d’encre et un meilleur désencrage.
→ Une carte de remerciement que l’on a envie de garder.
→ La majorité imprimée à la Rochelle dans la région de Marguette
→ Un packaging carton fabriqué en Europe.
→ Sensibilisation auprès des clientes pour la fin de vie des packagings.

La demande

Marguette n’avait pas revu son packaging d’envoi depuis sa campagne de crowdfunding. Elle souhaitait le retravailler mais aussi imaginer des packagings primaires pour vendre en boutique spécialisé (vrac, bio, produits locaux). En 2 ans la marque a évolué mais pas les packagings, ils ne renvoyaient pas l’image de la marque et la qualité d’un produit fabriqué en France et écoresponsable.
(Voir le « avant » dans la vidéo plus bas)

Le résultat

Une expérience unboxing augmenté et une image de marque revalorisée avec un packaging primaire au graphisme reprenant astucieusement son identité visuelle joyeuse et féminine. Un travail sur les noms de ces modèles a été réalisé pour être plus cohérents avec la marque Marguette. L’emballage d’envoi est une boite en carton recyclable avec des inscriptions pour embarquer la cliente dans l’univers de la marque et ses engagements écologiques.
Pour avoir plus de détails sur le projet, je vous invite à regarder la vidéo explicative, situé en bas de la page.

« Ludivine est une jeune freelance très professionnelle dans sa manière de travailler, elle est à l’écoute, soucieuse et consciencieuse, jamais avide de bons conseils pour une marque engagée car elle sait déceler les points positifs ou négatifs pour faire un emballage à la fois écologique et beau, au service de la marque et du futur consommateur. La collaboration a été un vrai plaisir avec un vrai suivi tout le long. Les points positifs sont le travail avec une personne qui partage les mêmes valeurs que notre marque, l’organisation, le suivi de la collaboration, les délais tenus, une grande écoute et du partage ainsi que la recherche et les premiers contacts avec des imprimeurs (qui peut être un vrai casse-tête quand nous ne sommes pas du métier) »

RETOUR CLIENT

Elle est à l’écoute, soucieuse et consciencieuse, jamais avide de bons conseils pour une marque engagée

Marion Daguet – Fondatrice de Marguette