L’ÉCO-CONCEPTION GRAPHIQUE, LECOURS
Le cours en ligne pour réduire l’impact de ses créations graphiques imprimées et devenir un.e spécialiste du graphisme éco-responsable
2 mois et 30 leçons pour comprendre l’éco-conception graphique, l’intégrer dans son processus créatif, faire des choix graphiques en connaissant leurs impacts …
⏳ Inscription du 6 au 17 mai 2024 ⏳
Le graphisme et la communication visuelle consomment et gaspillent des ressources, génèrent des déchets et créent de la pollution?
Je ne t’apprends rien, mais si tu es là c’est que tu veux changer ça.
Tu te reconnais peut-être dans ces situations ?
Spoiler : Si, oui tu es au bon endroit 😉
→ Tu es un.e designer graphique, profesionel.le de la com’ qui se soucie de l’impact environnemental de ses créations sur l’environnement et tu veut le réduire.
→ Tu es un.e créatif.ve dans la communication visuelle engagé.e qui adore son métier et qui souhaite l’aligner à ses convictions personnelles (Pas question de se reconvertir pour faire de l’agriculture bio).
→ Tu veux faire de l’éco-conception graphique mais tu ne sais pas comment aller plus loin que les articles que tu as lu sur internet.
→ Tu es frustré.e car tu n’arrives pas à le valoriser comme une vraie démarche écologique auprès de tes clients.
→ Tu travailles déjà avec des clients à impact positif, mais changer sa pratique du graphisme vers un plus responsable est ton prochain objectif.
→ Tu as fait des recherches, mais tu es démotivé.e par le nombre de choses à connaître pour avoir une vraie démarche d’éco-conception graphique, tu veux un cours qui condense tout.
→ Tu as déjà entendu que le graphisme écologique, c’est moche et que ça détruit la créativité, mais tu es convaincu.e que non, seulement tu manques d’exemples …
REJOINDRE LA PROCHAINE SESSIONQui est derrière ce cours ?
Salut ! Je suis Ludivine Dormes, directrice artistique responsable et designer graphique axée sur l’éco-conception graphique depuis 2019
Dès mes études à l’ECV Provence, je voulais aligner mes valeurs personnelles et professionnelles. La volonté était de travailler avec des clients aux projets à impact positif puis j’ai rapidement réalisé la nécessité d’approfondir ma pratique graphique vers l’éco-branding, le graphisme écologique puis l’éco-conception graphique.
Au moment de chercher du travail, face au manque d’opportunités professionnelles partageant mes convictions, j’ai créé mon atelier, L’ATELIER DENATURE, pour promouvoir cette approche.
Ces années m’ont permise, d’explorer, de réfléchir et d’apprendre. Aujourd’hui je ressens le besoin de transmettre ce savoir pour sensibiliser et permettre d’autres designers et communicants à réduire l’impact environnemental de leurs projets
Il y a encore du chemin à parcourir, je pense qu’ensemble, nous pouvons contribuer à intégrer cette problématique dans le secteur de la communication et développer des solutions durables.
Ce cours sur l’éco-conception est né de là !
+ 15
Projets éco-conçus depuis 2021
2
COnférences
+ de 200
abonnés sur youtubes
et 8 vidéos
Membre de l’écume de mai
Associations de freelance sur la communication responsable
⭐️ Mes client.es ont été convaincu.es par l’éco-conception graphique ⭐️
Et si demain tu pouvais …
01.
Maîtriser l’éco-conception graphique
→ Comprendre l’éco-conception graphique, ses enjeux et notre rôle en tant que professionnel.le de la com’
→ Connaître le processus créatif pour réduire l’impact de ses créations
→ Anticiper les fausses bonnes idées responsables
→ Apprendre une démarche créative qui n’est pas enseignée dans les écoles
02.
Créer des imprimés éco-conçus
→ Comprendre l’impact du papier et de l’imprimerie sur l’environnement
→ Choisir en connaissance de cause les papiers, l’imprimeurs et le type d’impression
→ Pouvoir justifier tes choix graphiques, les prendre en connaissance de cause
→ Proposer autre chose que le recyclage ou la poubelle pour la fin de vie de tes créations
03.
Devenir un.e spécialiste du graphisme responsable
→ Intégrer une démarche d’éco-conception graphique dans ton activité
→ Proposer des solutions en confiance à tes clients, ne plus douter de tes compétences et te sentir légitime
→ Te démarquer avec une démarche novatrice dans le milieu du graphisme et de la com’
→ Continuer à ton tour d’explorer et développer l’éco-conception graphique
Le cours en ligne pour apprendre l’éco-conception graphique, l’intégrer dans nos métiers de la communication visuelle et réduire l’impact environnemental de nos créations imprimés.
À quoi ressemble ce cours sur l’éco-conception graphique ?
6 phases d’apprentissages
Dans ce cours avec un total de 30 leçons vidéos où je te délivre tout mon savoir sur l’éco-conception graphique
Un nouveau processus créatif
On va bousculer le processus classique et en implémenter un nouveau plus respectueux de l’environnement
Des exemples concrets à foison !
Il est plus simple de changer sa pratique quand nous avons des exemples créatifs, beaux et inspirants
Des lives
mensuels
Tu ne seras pas seul.e dans la nature avec ses nouvelles connaissances, je suis là pour t’aider avec des lives réguliers
Apprend à créer des imprimés éco-responsables pour devenir un.e professionnel.le vraiment engagée dans son activité grâce à l’éco-conception graphique.
Au programme
Ce que tu vas apprendre dans ce cours :
Phase 1 : Comprendre
Comprendre le but et les enjeux de l’éco-conception graphique
→ Présentation de la formatrice et introduction du cours
→ Qu’est-ce que l’éco-conception graphique ?
→ Les arguments pour mettre cette spécialité au cœur de son activité
→ Repenser sa place de designer graphique dans le processus de création
→ Et donc repenser son processus de création et penser cycle de vie
Phase 2 : L’idée
Anticiper l’impact de son imprimé avant la même création graphique
→ Poser les bonnes questions à son client
→ Faire une analyse du cycle de vie de son imprimé
→ Allonger la durée de vie de l’imprimé
→ Trouver des solutions d’upcycling
→ Le contenu et le green-washing
Phase 3 : Le papier
Comprendre l’impact du papier et le choisir en connaissance de cause
→ La fabrication du papier
→ Les labels écoresponsables pour les papiers
→ Faire avec les ressources existantes
→ Quel type de papier choisir ?
→ Attention aux tendances
Phase 4 : L’imprimeur
Comprendre l’impact du secteur, choisir l’imprimeur et la technique d’impression en connaissance de cause
→ La fabrication de l’encre
→ L’offset ses avantages et inconvénients
→ Les autres techniques d’impressions, laquelle choisir ?
→ Les labels pour les imprimeurs
→ Choisir l’imprimeur
Phase 5 : La conception
Créer avec des astuces graphiques pour réduire l’impact et faire le plein d’exemple
→ Comment utiliser l’espace ?
→ Les couleurs écologiques
→ La chasse aux aplats de couleurs
→ Gérer les typographies
→ Les assemblages
→ Attention aux finitions
→ Calculer l’impact de la conception
Phase 6 : La fin du projet
Gérer la fin de vie d’un objet imprimé et communiquer sur la démarche
→ Sensibiliser à la fin de vie de l’imprimé
→ Communiquer sur la démarche à la fin d’un projet
→ Conclusion de la formation
→ Comment valoriser son expertise auprès de ces clients
Les bonus
Des leçons Bonus
Pour aller plus loin que la théorie, aller sur d’autres sujets liés à l’éco-conception graphique
Lives réguliers
Tous les mois pour faire le point sur les leçons, l’actualité éco-graphique poser vos questions …
Une formule unique
Prêt.e à maîtriser l’éco-conception graphique ?
Le cours en solo à son rythme et accompagné
570€ TTC
Paiement possible en : 1 / 2 / 3 fois
🌿 ACCÈSS À 🌿
6 phases du cours
Templates ou documents tout prêt
Vidéos Bonus
Appel mensuel réguliers
Accès aux replays des lives
Accès en accès illimité
Premier appel mensuel le 15 octobre
La formule pour suivre le cours à son rythme et toujours avoir une réponse à tes questions
JE ME FORME MAINTENANT1% seront reversés à une association pour soutenir lA protection de la biodiversité
EN RÉSUMÉ :
Je te livre tous mon savoir sur l’éco-conception graphique d’un imprimé, en mettant en évidence tous les leviers que nous pouvons actionner en tant que professionnel.le de la com’ pour réduire l’impact environnemental de nos créations.
Les questions fréquentes
D’autres questions ? C’est par là !