Refonte d’une identité visuelle pour un site public de randonnées

CLIENT : Réseau des parcs Naturels Régionaux de PACA – ANNÉE : 2022

Chemin des Parcs est un produit numérique qui propose à ses utilisateurs des circuits de randonnées à travers les 9 parcs Naturels régionaux de la région Sud. Il leur permet aussi d’organiser la fréquentation des espaces naturels et d’accompagner les utilisateurs dans une pratique responsable de l’activité sur le territoire.

L’approche

Lors d’un audit et une nouvelle stratégie de communication définie par Sophie Gonthier, il a été recommandeé de réaliser une refonte de l’identité visuelle. Celle existante était descriptive et très éloignée de l’image des Parcs naturels régionaux. L’objectif était de transformer l’outil Chemin des parcs, en une vraie marque évocatrice et inspirante.

Le résultat

Une identité de marque qui est cohérente avec celle des Parcs naturels régionaux tout en étant singulière. La célèbre étoile des Parcs est inclus dans le logo ainsi que les couleurs historiques. Des lignes sont intégrées dans le logo pour symboliser les différents paysages des 9 parcs participant à Chemin des Parcs. Ils évoquent les idées de randonnées, d’évasion, de chemin à suivre et parcourir.
Ces lignes font être utilisées comme langague graphique sur tous les supports de communications comme les affiches, les cartes postales, les vidéos et le site internet.

Le point éco-conception graphique


Comment ne pas dénaturer l’identité colorimétrique des Parcs naturels régionaux tout en réduisant leurs impacts ?

J’ai mis en place différentes stratégies graphiques pour réduire la consommation de ressources.

→ Création de nuances secondaires à utiliser pour les aplats imprimés.
→ Utilisation du blanc principalement dans la communication.
→ Formats standard pour l’impression
→ Contours blancs pour limiter la gâche de papier et le gaspillage d’encre.
→ Un logo travaillé pour utiliser moins d’encres à l’impression.