Loue des Bois : Une identité visuelle avec du sens

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Aujourd’hui dans cet article, je vais t’expliquer comment j’ai crée l’identité visuelle de Loue des Bois.

Pour remettre dans le contexte, Loue des Bois est une jeune marque de location de jouet responsable made in France. Le but est simple, vous louez des box de jouets adaptés à l’âge de votre enfant. Une fois la période de location écoulée, vous renvoyez les jouets et ils seront remis dans le circuit de location. Une solution simple, économique et surtout qui fait du bien à la planète en évitant de surproduire des jouets en plastique de mauvaises qualités venus de l’autre bout du monde. C’est aussi votre intérieur qui vous remerciera, vous n’accumulerez plus des montagnes de jouets inutiles.

J’ai rencontré la fondatrice, Justine sur Instagram. Après quelques échanges, elle a décidé de me faire confiance pour créer son identité visuelle écoresponsable.


Définir l’univers de la marque

Au début de notre travail, Justine avait déjà son nom de marque : Loue des bois. Un nom qui fait référence au jeu de main “Trois petits chats” et à la location. Il est fort en symbolique et donne le décor : les bois. Avec ce nom, il s’est dégagé une atmosphère plutôt dansante, enfantine et végétale comme sur le moodboard ci-dessous :

Écrire l’histoire de la marque

L’ambiance visuelle est donnée, maintenant place au storytelling. Une marque raconte une histoire à travers son identité visuelle. Elle doit être propre à la marque tout en insufflant la mission et les valeurs de la marque.
Pour Loue des bois, voici son storyboard :

Promenons nous dans les bois, pendant que …

Les bois et les forêts nous entoure. Elles nous fascinent par leurs grandeurs, nous émerveillent par leurs petits individus qui les composent. La canopé nous protège pour suivre des chemins aux mille espèces végétales et animales. Être parent c’est une balade dans la forêt, il y a des chemins facile mais aussi des changements de direction inattendus, des troncs d’arbres au milieu, on les contourne et ils rallongent la promenade. C’est à ce moment là que vous rencontrez, Loue des bois. Nous vous guidons dans la forêt des jeux et de l’apprentissage pour appréhender au mieux les obstacles et chamboulements dans l’éveil de vos enfants. Nous vous permettons libérer de l’espace, de débroussailler le passage pour prendre le chemin qui nous semble être le meilleur pour nos enfants.

Bonne balade

Créer les éléments visuels

Loue des Bois n’est pas juste une marque qui loue des jouets. Justine voulait aussi parler des parents, des enfants, de conseils de spécialistes, des fabricants, d’écologie… Nous en avons conclu qu’il était astucieux de créer un code pour chaque thématique. Avec les deux étapes précédentes, nous avons développé des formes inspirées de l’univers de la forêt.

Ces formes peuvent avoir trois niveaux de lecture. L’empreinte, la forme est seule et permet d’identifier l’espèce qui vit dans les parages. Le chemin, une suite d’empreintes qui nous montre le chemin à suivre. La forêt, ensemble les espèces créent un écosystème.

Chacune des formes correspondent à une thématique de Loue des bois, nous avons donné du sens aux éléments graphiques. Justine sait quelle forme utiliser lors de sa création de contenus. C’est une identité visuelle fonctionnelle avec du sens.

Choisir les couleurs de l’identité visuelle

Mettons un peu de couleur dans cette identité visuelle. Alors, oui la marque propose des jouets made in France, mais ce n’est pas une raison valable pour foncer tout droit dans le classique bleu, blanc, rouge.

Nous sommes parties sur des couleurs douces et joyeuses, mais surtout écoresponsable. Pour créer une identité visuelle écoresponsable, le choix des couleurs est important. Pour Loue des bois, les couleurs ont un taux d’encrage maximum de 100 % (le maximum en impression CMJN est 400 %) Ce choix permet de limiter l’encrage des papiers à l’impression et donc d’économiser de l’encre.

Tu remarqueras que le vert est supérieur à 100 %. Ce n’est pas une erreur, c’est un choix venant de ma part. Je me suis permise de sortir légèrement de la contrainte, mais en travaillant cette couleur afin de réduire son pourcentage d’encrage.

Façonner le logo de Loue des Bois

Tu es surement en train de te demander quand j’allais parler du logo. Il devrait avoir une place centrale voir prioritaire dans le travail d’une identité visuelle. Je ne suis pas de cet avis, mais ce sujet aura toute sa place dans un autre article.

Lors de la création de l’identité visuelle de Loue des bois, le logo et les éléments graphiques ont été travaillés en simultané. Grâce à la réflexion en amont, l’idée du logo est venu de manière naturelle.

Les éléments graphiques rendent l’identité visuelle déjà chargés d’images et de messages et aussi rendent identifiables Loue des bois facilement. Mais surtout, c’est une marque de location de jouet donc elle va mettre en avant d’autres marques, son logo ne doit pas nuire aux autres. Il est par conséquent simple, lisible et plus léger.

Il est composé de la typographie Neulis. Certaines bas de casse (minuscule) empruntent les codes d’une écriture manuscrite enfantine que nous retrouvons sur le L et le S. Pour faire un rappel avec les éléments graphiques, j’ai remplacé le point du i par la fleur de Loue des Bois (symbolise la marque). Pour finir, les lettres dansent le long d’un chemin sinueux. Elles évoquent la joie des enfants, la comptine et le parcours parental qui n’est pas une route droite.

Il existe trois variantes du logo, le logo vertical et le logo horizontal et le symbole. Les deux premiers peuvent s’adapter aux différents supports de communication (l’horizontal est parfait pour les sites web). Le symbole est inévitable de nos jours, il est idéal pour une utilisation sur les réseaux sociaux.

Le choix de la typographie.

Il manque un dernier détail avant de finaliser cette identité visuelle, la typographie. Le choix de cette dernière a d’abord été réfléchi sous la contrainte. J’ai d’abord demandé à Justine comment elle comptait créer son contenu sur les réseaux sociaux. Comme la plupart des entrepreneurs, son outil graphique est Canva. Alors, je suis allée voir du côté des Google fonts. Ce sont des typographies gratuites présentes sur beaucoup d’outil de communication Web.

Pour le Titrage nous avons une linéale Spartan Bold qui s’accorde avec les courbes de la typographie du logo. Et pour le texte courant Bellota Regular que je trouve enfantine et dansante, parfaite pour Loue des Bois.

Utiliser son identité visuelle

Tous les éléments sont réunis pour commencer à communiquer sur Loue des Bois. J’ai créé une série de template (posts et stories) facile à utiliser et à personnaliser avec Canva pour sa communication sur Instagram. Voici ci dessous un aperçu où vous pouvez directement voir sur sa page Instagram.

À la demande de Justine, nous avons créé un site One page. Elle permet d’expliquer plus en globalité le concept de la marque et récolter des e-mails afin de teaser la campagne de crownfunding et tenir au courant sa communauté. J’ai réalisé les maquettes responsives et elles ont été intégrées par ma super partenaire sur le web Mathilde Grandi.


Pour finir une identité visuelle, il ne reste plus qu’à rédiger la charte graphique. Une bible pour l’entrepreneur, elle lui explique comment utiliser son identité visuelle sans faire n’importe quoi !

L’avis de Loue des Bois

J’ai adoré travaillé avec Justine. Elle m’a fait confiance pour son identité visuelle. Mais j’ai surtout apprécié notre collaboration. Ce n’est pas un projet que j’ai réalisé seule de mon côté. Nous avons beaucoup échangé avec Justine pour arriver à ce résultat et j’ai laissé de l’espace à ses propositions, ses idées. Je vous laisse avec son avis :

Grâce à Ludivine, mon projet a pris vie. J’avais pleins d’idées en tête et elle a su m’écouter et comprendre mes envies pour donner une âme et une identité visuelle à Loue des bois.

Justine Coquand – Fondatrice de Loue des bois

Si son projet t’intéresse je t’amène à suivre son projet sur sa page Instagram et/ou à aller voir sur son site www.louedesbois.com

..

Et voilà, je t’ai expliqué les dessous de l’identité visuelle de Loue des bois. Cela me tenait à cœur de t’expliquer que chaque élément de l’identité a été choisi avec sens et réfléxion. J’ai pu aussi te montrer un projet avec des éco-couleurs.
J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre comment est-ce que je construis les identités visuelles écoresponsables pour mes clients.

Si cette identité visuelle t’a plu et que tu souhaites travailler sur celle de ta marque éthique et engagée, je te laisse m’envoyer un message pour qu’on puisse discuter ensemble de tes idées et envies.

À très vite !

Ludivine

illustration coriandre graphiste freelance à marseille

Hello, je suis Ludivine Dormes designer graphique et illustratrice à l’Atelier Denature. 

J’accompagne les entrepreneurs du changements à communiquer les valeurs de leurs marques et de leurs convictions visuellement en créant leurs images de marques de manière écoresponsable.

Je suis aussi illustratrice passioné par l’écologie, le jardinage, la mode vintage et l’occulte. 

L’atelier est basé dans le sud de la France à Marseille

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